mercredi 10 décembre 2008
UN MILLIARD D’HUMAINS SOUFFRENT DE LA FAIM
Un article de l’ASSOCIATED PRESS, paru dans le Soleil le 10 décembre 2008, laisse songeur sur les possibilités de combler les besoins alimentaires dans le monde entier.
« Presque un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde, un chiffre en hausse de 40 millions cette année (2008), en raison de l’augmentation du prix des denrées alimentaires, a annoncé le 9 décembre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO).
« Cette triste réalité ne devrait pas être acceptable au début du XXIe siècle », a commenté le directeur de l’agence des Nations unies basée à Rome, Jacques Diouf, lors de la présentation du rapport sur la faim dans le monde. Il n’a pas été fait assez pour réduire la sous-alimentation et pas assez pour empêcher plus de gens de sombrer dans la sous-alimentation », a-t-il constaté.
Même si les prix des principales céréales ont diminué de 50 % par rapport aux pics atteints cette année, ils restent élevés comparativement aux années précédentes, en particulier sur les marchés locaux, selon la FAO.
Les petits cultivateurs ne peuvent augmenter leur production et tirer parti de la hausse des prix par manque d’accès à l’eau, aux semences, aux fertilisants et aux débouchés, selon la même source.
MANGER, UN RÊVE ÉLOIGNÉ
Pour des millions de personnes dans les pays en développement, manger la quantité minimale de nourriture chaque jour pour mener une vie active et en bonne santé est un rêve éloigné, a admis Hafez Ghanem, vice-directeur général de l’Organisation.
Selon le rapport, près des deux tiers des personnes souffrant de la faim vivent en Asie, et une personne sur trois est en sous-alimentation chronique en Afrique sub-saharienne.
Ceux qui souffrent le plus de la hausse des prix – et qui sont forcés de réduire la quantité et la qualité de leur portion de nourriture – sont les foyers qui ne disposent pas de leurs propres terres, et ceux qui sont dirigés par des femmes, selon la FAO.
L’agence a aussi averti que la baisse de la demande des pays développés, en raison de la crise économique, pourrait menacer les exportateurs basés dans des pays en développement. Les volumes des exportations devraient croître de 4,9 % en 2009, contre une croissance de 6.3 % en 2007, selon la même source. »
Il semble impensable actuellement de prévoir zéro famine dans le monde, malgré les progrès réalisés au plan de l’agriculture au cours du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui. Les milliards de dollars dépensés dans des guerres d’hégémonie, inutiles et sanglantes pourraient mieux servir l’humanité si elles n’avaient tout simplement pas lieu. On peut penser, par exemple, à la guerre en Irak.
RD
Libellés : UN MILLIARD D’HUMAINS SOUFFRENT DE LA FAIM
S'abonner à Messages [Atom]