mardi 27 janvier 2009

 

L'Internet du Futur


Conférence de Joël de Rosnay,
Conseiller scientifique du président de la Cité des sciences et de l'industrie.
Mardi 3 janvier 2006, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, France
« Des nouvelles techniques et des nouveaux services sont en train de naître qui vont transformer le Web en un système de traitement de l'information et de services à haute valeur ajoutée. Ainsi grâce, notamment, aux réseaux sans fils à haut débit fondés sur la technologie WiFi et Wimax, les grilles de calcul, les Web Services et les « média des masses », nous sommes en train de construire de proche en proche une « toile » sans fils (le MobilNet), interconnectant à haut débit les ordinateurs, les PDA, les pocket PC et les téléphones portables. C'est une révolution comparable à celle d'Internet qui s'annonce.
Une autre révolution informatique s'amorce également dans les coulisses des grands laboratoires et qui se répand rapidement à l'échelle de la planète. Il s'agit du grid computing ou informatique distribuée, ou encore « grille de calcul », permettant de traiter des problèmes informatiques avec une puissance et un coût inégalés, en partageant ordinateurs et équipements grâce au réseau Internet à haut débit, utilisant bientôt la norme IPV6, autorisant des milliards d'adresses pour désengorger le réseau. En Europe comme aux États-Unis, cette informatique distribuée connaît un succès croissant, notamment dans les secteurs des sciences du vivant où la découverte de nouveaux médicaments dépend de l'efficacité à collecter et à analyser de très gros volumes de données sur les gènes et les protéines. L'informatique deviendra ainsi analogue à un « service public » de distribution payable par abonnement, comme l'eau, le gaz ou l'électricité. Dans un proche avenir, le grid computing va se marier tout naturellement avec les Web services et le peer to peer (P2P, échange d'information en réseau, de particuliers à particuliers), donnant aux entreprises et aux internautes une très grande puissance informatique.
Les Web services vont radicalement modifier l'usage de l'Internet. Ils représentent un moyen de répartir les traitements à travers le Net et de mutualiser les services et les applications. Si on ajoute à ces percées technologiques les microgrilles, interconnectant des millions d'étiquettes intelligentes (RFID), des biocapteurs, des PDA et des objets dans des « environnements intelligents », on constate que les hommes sont en train de construire l'infrastructure informatique du XXIe siècle.
Grâce à l'Internet du futur, les internautes inventent aussi une nouvelle démocratie. Non pas seulement une « e-Démocratie » caractérisée par le vote à distance via Internet, mais une démocratie de la communication. Elle s'appuie sur les « media des masses », et émerge spontanément, dynamisée par les dernières technologies de l'information et de la communication auxquelles sont associés de nouveaux modèles économiques. La création collaborative (logiciels libres), la distribution d'informations de personne à personne (P2P), ou les « tags » permettant de suivre sur Internet des parcours proposés par d'autres internautes, confèrent de nouveaux pouvoirs aux utilisateurs, jadis relégués au rang de simples « consommateurs ». De nouveaux outils « professionnels » leur permettent de produire et même de diffuser, des contenus numériques à haute valeur ajoutée dans les domaines de l'image, de la vidéo, du son, ou du texte, jusque là traditionnellement réservés aux seuls producteurs de masse, détenteurs des « mass media ».
Cette forme d'économie pose des problèmes culturels, politiques, sociologiques et économiques nouveaux. Les internautes, par l'utilisation des blogs, vlogs, wikis, podcasting, journaux citoyens, messagerie instantanée, téléphone mondial gratuit tel que Skype,… en tant qu'outils de production et de distribution, créent un univers commercial parallèle à celui des entreprises classiques. D'où les défis et les enjeux auxquels sont aujourd'hui confrontés entreprises et gouvernements. Ces nouveaux « media des masses », vont en effet modifier la relation entre le politique et le citoyen et, par voie de conséquences, avoir des impacts considérables dans les champs culturels, sociaux et politiques.
Mais cette évolution présente aussi de nombreux risques, spam, pirates, espionnage, casinos, sites que la loi et la morale réprouvent, polluent le Net. Le numérique va permettre de manipuler ce qui fait l'identité même d'un individu : son image, sa voix, ses dossiers, ses enregistrements. Le risque de porter atteinte à l'intégrité des données personnelles, à la vie privée, impose une réflexion d'ordre éthique. Les risques sont grands d'aller trop loin dans la manipulation de l'image humaine. D'où l'importance du travail qui attend les juristes et les comités d'éthique. Un des objectifs de la Cité des Sciences et de l'Industrie, notamment par l'intermédiaire du Carrefour Numérique et de sa CyberBase, est de contribuer à une co-régulation démocratique et citoyenne de la civilisation du numérique, s'inscrivant dans un cadre infoéthique et fondée sur des valeurs partagées respectant les droits et les libertés de chacun. »
RD

Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]