mercredi 18 avril 2007

 

La destinée de l'humanité, une question préoccupante.

Ce sujet me revient continuellement à l'esprit. Nous, les hommes et les femmes de ce nouveau siècle, où allons-nous comme espèce dominante sur cette terre?

S'il est intéressant de se préoccuper des questions qui nous touchent particulièrement comme « vieillir en beauté et en sagesse », il y en a d'autres qui concertent tout notre environnement planétaire.

Cette façon de voir les hommes réunis dans la même galère est nouvelle. Globalement, les hommes se différencient par la culture, le pays ou le partage d'un territoire commun, les croyances religieuses, les niveaux de vie ou encore les façons de vivre, ...

Selon moi, Internet a été un des déclencheurs qui ont fait en sorte que tous se sont découverts une origine commune, mais comme dans la tour de Babel, ils n'arrivent pas à communiquer et à se voir comme des personnes dont les destinées sont communes. La langue est aussi un obstacle pour se retrouver et converser.

Les préoccupations sur l'environnement sont probablement un exemple probant d'un point de ralliement à ce chapitre puisque nous respirons tous le même air. Indépendamment des frontières nationales, l'atmosphère circule librement et se répartit tout autour de la terre sans que l'on en ait un quelconque contrôle.

Combien de questions nous viennent à l'esprit quand on regarde l'immensité du ciel et la petitesse de notre planète et surtout, sa fragilité? Si nous avons survécu en mettant en commun nos ressources d'abord comme tribu dans un temps très lointain jusqu'au monde du commerce globalisé d'aujourd'hui, il m'apparaît clairement que l'avenir de l'humanité ne va pas se décider tout seul.

RD

Libellés : ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]