samedi 21 avril 2007

 

La Terre pourrait avoir des « soeurs ».

Je viens de lire un article super intéressant dans le Journal de Québec d'aujourd'hui (Washington AFP). Il s'intitule : « La terre pourrait avoir des « soeurs » ». Je fais la transcription.

Sommaire :

La découverte de planètes « soeurs » de la Terre et de formes de vie dans d'autres systèmes solaires de notre galaxie est probable dans les 20 prochaines années, selon des astrobiologistes américains s'appuyant sur le potentiel des missions scientifiques en cours et en projet.

« Je pense que nous pourrons trouver une planète comme la Terre dans les 20 prochaines années », affirme Margaret Turnbull, une astrobiologiste de la NASA dans un entretien avec l'AFP.

« Dès que nous aurons les technologies en place capables de détecter des planètes de type terrestre, nous trouverons quelque chose de très intéressant rapidement », ajoute-t-elle, notant que de « simples formes de vie comme des microbes ou des plantes ainsi que des animaux rudimentaires pourraient être courants ».

Mais des planètes jumelles de la Terre sont beaucoup trop petites pour être actuellement découvertes.

Leur force gravitationnelle perturbe trop peu le mouvement de l'étoile autour de laquelle elles gravitent pour qu'elles soient détectées, une des deux méthodes pour traquer les exoplanètes, explique Margaret Turnbull. La seconde technique consiste à observer le passage de l'ombre de la planète sur son étoile.

Les missions européennes Corot et américaine Kepler de la NASA ont « de bonnes chances de trouver quelque chose de très intéressants », ajoute, confiante, l'astrobiologiste.

Cependant, pour une observation directe d'une exoplanète de type terrestre, il faudra attendre le Terrestrial Planet Finder (TPF) de la NASA consistant en deux supertélescopes spatiaux, dont le lancement est prévu au plus tôt en 2016, si un budget suffisant est alloué. l'Agence spatiale européenne a également son projet Darwin pour 2015.

Il s'agit d'une flotille de petits télescopes spatiaux formant un puissant interféromètre pour analyser l'atmosphère des exoplanètes.

Mais la tâche est ardue, explique John Trauger, un astronome du Jet Propusion Laboratory de la NASA. C'est comme si on cherchait une luciole à proximité d'un phare de voiture allumé, dit-il.

Ce chercheur vient de mettre au point une technique éliminant les reflets lumineux éblouissants de l'étoile pour bien distinguer une planète tournant autour.

« C'est au moins mille fois plus efficace que ce qui avait été testé jusqu'à présent », assure John Trauger, dont l'étude paraît dans la revue Nature du 12 avril.

Margaret Turnbull a sélectionné, parmi les 120 000 objets de la recherche, cinq étoiles dont les caractéristiques sont très similaires à celles de notre soleil et qui pourraient avoir des planètes habitées.

Depuis 1995, les astronomes ont découvert à l'aide des télescopes quelque 200 planètes, pour la plupart des géantes gazeuses comme Jupiter, de quatre à cinq mille fois plus massives que la Terre et tournant autour d'étoiles lointaines dans la Voie lactée.

Peut-être découvrira-t-on avant la fin de ce siècle que nous ne sommes pas seuls dans l'univers?

RD

Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]